Auteur

Xavier REVIL

37 ans

Barreur en Tornado – catamaran olympique –

Membre de l’Equipe de France de 1996 à 2008

Représentant de la France aux JO de Pékin 2008 (11ème)

Licencié à la Société des Régates à Voiles d’Annecy

Palmarès sportif :

Saison 2007 :

  • 3ème au championnat d’Europe
  • Vainqueur de la semaine olympique de Médemblick (Pays-Bas)
  • Vainqueur du Trophée des Champions Clairefontaine avec Michel Desjoyaux
  • Second du championnat ORMA sur le trimaran « Géant » avec Michel Desjoyaux

Saison 2006 :

  • Numéro 1 mondial du classement ISAF Tornado
  • Vice champion d’Europe
  • Vainqueur de la semaine olympique de Médemblick (Pays-Bas)
  • Vainqueur de la semaine olympique française à Hyères
  • Vainqueur du championnat Nord-Américain
  • 3ème de la semaine olympique de Miami (U.S.A.)

Saison 2005 :

  • 3ème au championnat du Monde
  • Vainqueur de la semaine olympique française à Hyères
  • 4ème au championnat d’Europe

Autres principaux résultats :

  • Vice Champion du Monde sur la série « Moth Europe » (solitaire)
  • Vice Champion de France en 1985 (série Optimist), 87 et 89 (série Moth Europe)

Formations :

  • Ingénieur Textile diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix
  • Entraineur 3ème degré de voile

Responses

  1. Princpaux résultats? parcours sportif?

  2. Et ben dis donc, par rapport aux autres, c’est sobre… il serait peut-être pas mal de densifier un peu…

  3. Bonjour

    Je trouve votre blog extremement pointu et interessant.

    Je recherche les polaires de vitesse du Tornado, peut etr pouvez-vous m’aider

    par avance merci pour votre aide

    • Bonjour,
      Malheureusement mes recherches sont restée infructueuses et nous avons peu naviguer avec des GPS. Quelques nav avec GPS ont montré qu’au près à 45° du vent par 12 à 16 noeuds de vent, il faut avoir une vitesse autour de 12 à 12, 5 noeuds, et que dans des conditions similaires au portant sous spi avec un équipier au trapèze, le bateau tourne à 18 à 20 noeuds en fonction de l’angle. Mais je n’ai rien de plus précis, donc si vous trouvez de votre coté, je suis preneur.

  4. salut xavier
    félicitation pour ces posts hyper intéressants pour un amateur comme moi de F18.
    tb idée également de mettre ces infos à disposition de tout le monde.
    y a t il un document disponible qui retracerait l’angle de barre lors d’un empannage ? quel angle de barre donner au démarrage du virage ? son évolution ? ce serait au top d’avoir une video commenté la dessus .
    Enfin, d’après toi y a t il une différence dans les empannages entre tornado et F18 ?
    merci
    A+
    Guillaume FRA 51

    • Salut Guillaume,
      bon depuis la date de ton commentaire, tu devais désespérer d’avoir une réponse un jour. Un peu pris par la formation, je me suis repenché enfin sur mon blog et j’ai essayé de répondre à tes questions. Ce n’est pas facile de décrire ce qu’il faut faire car il y a aussi beaucoup de sensations qui entrent en jeu, mais j’ai essayé de donner les grandes lignes et les grands principes dans l’article « angle de barre et empannage », avec quelques vidéos tournées par Yves CLOUET, entraineur du CLE à Quiberon et commentées par moi même.
      Sinon, pour avoir naviguer sur les deux supports, je ne voient pas de grandes différences dans les empannages en F18 et en Tornado, si ce n’est qu’en F18 vous avez à gérer les dérives par moment. Sinon la problématique est la même, il s’agit d’éviter d’arrêter le bateau avec les 2 pelles de safrans qui peuvent s’avérer de véritables hydrofreins. Douceur dans les déplacements, contrôle de la barre, et soucis de recherche de glisse en permanence sont les guides de l’entrainement!!!
      Faut en bouffer des empannages et les sensations vont t’aider à voir ce qu’il faut faire.
      N’hésite pas à me solliciter via le blog si tu as d’autres questions.
      Bonne glisse.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :